Biographie

Irène Jarsky Decoust, née le 8 juillet 1939 à Toulouse
Etudes Générales : Baccalauréat (1958)
Etudes artistiques : Danse Classique (11 ans), Harpe (6 ans), Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
1964 > 1ère Médaille de Solfège
1er prix de chant
1965 > 1er prix Art Lyrique
Activités professionnelles
1962 à 1965 : Chanteuse, dans la troupe Renaud Barrault au Théâtre de France – Odéon
1965 : Entre à l’ORTF comme soliste Lyrique et musique de chambre (Cat A)
1966 : Prix Eric Satie – UFAM
1966 à 1967 : «La Voix Humaine» de Cocteau – Poulenc au Maggio Fiorentino sous la direction de Pierre Dervaux
«Le Pescatrici» Haydn ORTF
«Apollo e Jacinto» Festival du Marais – Dr J. Mercier , «Dialogue des Carmélites» rôle de Blanche de la Force – direction
1968 : «Pelleas et Mélisande» à Turin, (Rôle de Mélisande) sous la direction de Peter Maag. puis au festival d’Aix en Provence direction Serge Beaudo (Production Télévisée)

à partir de 1969

Successivement Anne du «Rake’s Progress» et Paracha de «Mavra» de Stravinski, Lucrèce de «Andréa del Sarto» de Daniel Lesur, la femme dans «Die Erprobung des Petrus Hebraïcus» de Henri Pousseur (création au Berliner Festwochen 1973) ,  suivi de sa version française: «le Procès du jeune Chien» Pousseur/Butor – La Marquise de Merteuil des «Liaisons dangereuses)) de Claude Prey – Festival d’Aix en Provence – La bonimenteuse de « Mikromegas » de Paul Mefano ,  à Karlsruhe et Avignon .            «Le Pierrot Lunaire» de Schoenberg (depuis 1975 : 120 représentations) « Erwartung » de Schoenberg, «La Chûte de la maison Usher» de Claude Debussy :  Création au festival de Come , puis au Hessicher Rundfunck de Francfort , Direction Eliahu Inbal.
Dans cette même période participe à des productions mêlant intimement théâtre dramatique et musique : «le cycle de Cuchulain » Yeats/Bosseur ,  mise en scène H. Ronse – « Tous les Don Juan » Bosseur/Butor mise en scène H. Ronse, à Paris au Théâtre Oblique.
Spectacle Maeterlinck «Musique de cuivre aux fenêtres des incurables», musique de Thanas Mikroutsikos, mise en scène de H. Ronse au Nouveau Théatre de Belgique, puis à Lille ; Prête sa collaboration aux compositeurs de l’IRCAM, pour des oeuvres portant sur la recherche vocale et la création, Jean Claude Risset, Vinko Globokar, M. Decoust, Pierre Boulez…et aussi B.Cavana , Philippe Fenelon , Allain Gaussin, Alain Banquart…

1990

« Vous disiez, contemporaine ? » a été créée au Centre Georges Pompidou et était composé de  23 créations, de 13 compositeurs utilisant 8 langues différentes (Mise en scène Michele Venard , flute,bandonéon et piano).
Ces oeuvres furent reprises lors d’une émission de l’Atelier de Création Radiophonique à Radio France, sous le titre «La Transcontemporaine».

En concert

son répertoire de récital comprend des oeuvres du XVIII siècle à nos jours avec une prédilection pour la deuxième Ecole de Vienne et la musique Française du XX° siècle.
Elle à travaillé sous la direction des chefs d’orchestres : Serge Baudo, Jacques Mercier, Gilbert Amy ,  Emanuel Rosenthal, Pierre Dervaux, Peter Maag, Peter Bruwick,Yves Prin, Georges Octors, Pierre Bartholomé , Pierre Michel Leconte, Michel Decoust, Paul Mefano, Eliahu Imbal, Marius Constant, Luca Pfaff, Hubert Soudan, et à chanté dans les villes et les festivals de : Florence, Rome, Turin, Moscou, Riga, Vilnius, Berlin, Vienne, Athènes, Patras, Darmstadt, Frankfurt, Hambourg,  Karlsruhe, Amsterdam, Madrid, Lisbonne, Bruxelles, Djakarta , Lille, Bourges, Marseille, Bordeaux, Toulouse etc …

Activités pédagogiques

1968 et 1969 Cours d’été au Summer School College of Dartington – Dir. Mr Glock
1972 à 1980 Co-fondatrice du Conservatoire Expérimental de Pantin
Professeur de chant, puis Directrice de cet établissement
1973 à 1975 Chargée de cours au département théâtre (M. Veinstein) de l’Université Centre Paris VIII.
1973 à 1976 Stages d’été à Cordes: Conservatoire expérimental de Pantin, puis IRCAM
1975 Stages d’aide à Compagnies Dramatique: ENSATT à Bruxelles et la Compagnie Michel Desoteux Bruxelles.
1977 / 78/79 Stages le «Chant Contemporain» dans le cadre du secteur pédagogique de l’IRCAM.
1975 à 1985 Stages AFDAS : La voix chantée et la voix parlée. 1 à 2 séquences par an.
1982 à 1984 Professeur au Conservatoire Royal de Liège (H. Pousseur)
1984 – 1987 Professeur au Conservatoire de Cergy Pontoise
1990 Stages, puis cours permanents au CNRS de Bordeaux
1994 Stage d’été à Verbier. En 1991 Entre au Ministère de la Culture, Direction de la Musique et du Spectacle Vivant comme inspecteur principal . Sera détachée au conservatoire de région de Bordeaux jusqu’en 2006 où elle réintègre le Ministère.

Actuellement inspecteur honoraire de la Musique, elle participe à de nombreux jurys et conférences.

Jurys

1975 à 1990 Membre du jury pour les concours d’entrée et de sortie du CNSM
Concours : «La Voix» ,  Théatre National Populaire direction Antoine Vitez
Membre du jury pour les DE, et CA nationaux de chant,flute, violoncelle, contrebasse. Conseiller vocal pour les productions lyriques françaises des jeunes ensembles subventionnés par l’Etat.

Recherche

1982 à 1986 Recherche sur la Voix en collaboration avec les milieux hospitaliers et scientifiques, sous l’égide de la Direction de la Musique et du CNRS
Congrès de la Voice Foundation à New York.
Congrès de Prague, Istamboul, Ljubljana, Tallin, Götteborg ,  Munich ,  Caracas ,  New York…

Fonctions

Membre du l’ITI (Institut International du Théâtre à l’Unesco)
Membre du Conseil d’Administration du Centre Français du Théâtre.
Membre du Comité International du Théâtre Lyrique (11 personnes, 67 pays)
Inspecteur honoraire de la Création et de l’Enseignement de la Musique au Ministère de la Culture .

Publications

1989 Participation à l’élaboration du livre «Répertoire pour le chant (IPMC)
1975 à 1990 Nombreux articles sur la pédagogie et la pédagogie vocale enparticulier.
Conférences-illustrées de démonstrations techniques.
Royaumont, Ircam, Université de Grenoble, Symposium à Bruxelles, à Liège.

Décoration

Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres